Qu'est-ce que le Vessel?

Qu'est ce que le Vessel? Guide Complet

de lecture - mots

Tu souhaites tout savoir sur le Vessel? Pourquoi c’est un endroit incontournable ? Et comment le visiter lors de ton voyage?

N’en dis pas plus, car Le Coin du New-Yorkais a les réponses à toutes tes questions. Grâce à nos contacts sur places, nous sommes devenus experts sur New-York.

Le Vessel est la nouvelle attraction de Manhattan. Cette structure est le symbole du renouveau du quartier de Hudson Yards. Avec ses escaliers entrelacés et sa couleur cuivre, il fait partie aujourd’hui, des lieux les plus visités et appréciés de New-York. 


Dans cet article, tu découvriras:

  • Tout ce qu’il faut savoir sur le Vessel
  • Pourquoi c'est une œuvre qui fait débat
  • Et les bons plans pour profiter au maximum de ta visite

Après avoir lu cet article, le Vessel n’aura plus de secrets pour toi. Lors de ton voyage à Big Apple, tu sauras quoi faire comme un véritable New-Yorkais.

Découvrons tout cela sans plus attendre.

Le Vessel, c’est quoi? 

Le Vessel est une œuvre absolument gigantesque et très particulière. Il y a beaucoup de choses à dire dessus. 

Dans cette partie, tu découvriras ses caractéristiques, son créateur et tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. C'est parti!

Les Caractéristiques du Vessel:

Le Vessel, appelé aussi Ship (Navire en français), est la nouvelle attraction du quartier de Hudson Yards. Dévoilé le 14 septembre 2016 au grand public, les travaux commencèrent en avril 2017. Le monument a ouvert officiellement ses portes le 15 mars 2019.

Le Vessel fait partie du projet de réhabilitation de 11 hectares du quartier d’Hudson Yards

Fabriqué en Italie puis remonté à New-York après un voyage en cargo, l’édifice fait de cuivre poli, d’acier et de béton  possède des mensurations impressionnantes:

  • 2500 marches
  • 154 escaliers
  • 16 étages
  • 80 paliers
  • 2210 m²
  • 1 ascenseur

Avec ses 46 mètres de hauteur, le bâtiment aux formes d’alvéoles d’abeilles peut contenir 1000 personnes et servir d’observatoire.

Cette œuvre d’art colossale a été financée par la Hudson Yards Developer Company à hauteur de 200 millions de dollars.

Vessel New-York

Qui a conçu le Vessel?

La personne qui s’est occupée de la conception du Vessel est un designer anglais de 49 ans mondialement connu. Il s'agit de Thomas Heatherwick. Une de ses œuvres principales est le Paternoster Vents. Il est le directeur de l’agence Heatherwick studios

Thomas Heatherwick

Lui et son agence collaborent avec des grands noms du milieu comme Barjke Ingels et Norman Foster sur des projets de grandes envergures comme le siège de Google à Mountain View en Californie, le Kings Cross à Londres ainsi que le Garden Bridge qui fut abandonné.

En ce qui concerne le Vessel, Thomas Heatherwick a tiré ses inspirations des monuments Indiens appelés Chand Baori ou Stepwells. Autrefois utilisés pour stocker l’eau, ces gigantesques puits à degrés comportaient des milliers de marches.

Stepwells: inspiration du vessel

Pour le designer anglais, le Vessel est un repère urbain amusant que les gens pourraient escalader, où ils pourraient passer du temps et ressentir différentes émotions en rapport avec la complexité de l'œuvre.

Où se trouve le Vessel?

Le Vessel se trouve  au 20 Hudson Yards, dans le nouveau quartier du même nom, proche de la High Line et de l’Hudson River.

Ce quartier se trouve dans l’Upper West Side à Manhattan.

 Carte du Vessel

Comment a-t-il été accueilli par la critique?

L’arrivée de ce bâtiment hors du commun a suscité beaucoup de critiques, positives et négatives comme nous allons voir.

  • Les pro-Vessel:

D’après Shawn Tully, journaliste pour Fortune: “Le Vessel est la réponse de Manhattan à la Tour Eiffel de Paris”. Rien que ça.

Quant à Kelsey Kloss du magazine ELLE Décor, il est comparable à un dessin de MC Esher.

Pour le journaliste du New-York Times Ted Loons, “cet escalier qui ne mène nulle part est un point d’exclamation au terminus nord de la High Line”.

Pour David Colon du Gothamist “c’est un ajout audacieux au paysage de la ville”.

Vessel Hudson yards

  • Les anti-Vessel:

Pour beaucoup d’anti-Vessel, la critique de Michael Kimelmann du New-York Times revient souvent, à savoir que le monument serait trop “criard”. 

Certaines personnes comparent le Vessel au Cloud Gate, une œuvre métallique se trouvant à Chicago ayant lui aussi une forme disons… particulière. Pour eux, il s’agirait de "morceaux de ferraille" allant même jusqu’à les qualifier "d’horreurs".

La palme du commentaire le plus drôle, voire salé, revient à ceux qui le comparent à un kébab géant. C’est pas faux.

Comparaisons du Vessel avec cloud gate et kebab

Comment visiter le Vessel?

Le Vessel est devenu une des nouvelles attractions touristiques de Manhattan. Comme toute attraction très populaire et prisée, il te faut te préparer un peu avant de te lancer à l’assaut de ses 16 étages.

Pour cela, on t’a préparé un petit guide avec des bons plans en plus, pour ne pas te faire piéger comme un touriste lambda. C’est parti.

Comment s’y rendre?

Premièrement, avant de pouvoir profiter des joies du Vessel, il te faudra y aller.

La station de métro la plus proche se nomme “34th street- Hudson Yards”.

Si tu es en Uber ou en taxi, demande-lui de te poser à l’angle de la 33ème rue et de la 11ème avenue. Si tu veux savoir utiliser les taxis jaunes comme un vrai New-Yorkais, regarde notre guide.

Comment entrer? 🤔

Pour pouvoir visiter le Vessel, qui est totalement gratuit, il te faudra tout de même un ticket. Pour cela, il existe deux solutions:

  • Première méthode:

Elle consiste à prendre ton ticket sur internet 2 semaines à l’avance. Le monument étant tellement populaire, tout le monde veut y aller. Cependant, les places sont limitées, d’où les 2 semaines. Prépare donc ton voyage à l’avance pour anticiper.

Site du Vessel

  • Deuxième méthode:

Cette fois, il s’agit d’arriver avant tout le monde. Si pour toi le voyage est une aventure et que tu n’aimes pas préparer les choses trop à l’avance, alors cette méthode est faite pour toi.

Au pied du Vessel, il existe des bornes qui te permettent  de retirer un ticket pour pouvoir ensuite visiter l’édifice. Le problème, c’est qu’aux heures de pointe, après avoir retiré ton ticket, il te faudra patienter parfois des heures avant de pouvoir rentrer.

A vrai dire c’est un faux problème car il y a beaucoup de choses à voir et à visiter autour, comme des centres commerciaux, la high line etc...

Si tu n’aimes pas attendre, notre conseil, c’est de venir aux heures creuses, c'est-à-dire à l’ouverture entre 9h et 10h. Normalement, tu ne devrais pas attendre plus de 20 minutes avant de pouvoir rentrer.

Choses à faire autour du Vessel

Que voit-on autour du Vessel?

Comme on l'a dit précédemment, le Vessel fait aussi office d’observatoire. En haut de ses 41 mètres, on arrive à obtenir des panoramas intéressants.

Vers l’Ouest: on peut voir l’Hudson River et le New-Jersey juste derrière. Le soleil se couchant à l’ouest, il est possible de faire de magnifiques photos.

Vessel vue vers le nord

Vers le Sud: tu pourras apercevoir le nouveau musée d’art avec son toit amovible, le Shed.

The Shed

Vers l'Est: tu y verras le nouveau centre commercial d’Hudson Yards. Si tu te mets de l’autre coté du Vessel, tu pourras apercevoir au loin, entre deux immeubles, l’Empire State Building.

Mall d'hudson et empire state building

Vers le Nord: tu auras une vue sur le reste du quartier de Hudson Yards encore en construction.

Quelques idées de photos à prendre du Vessel:

Le Vessel est un monument tellement étrange et unique que nous devions te donner quelques idées pour que tu prennes les plus belles photos possibles.

De l’extérieur:

  • De loin: Si tu veux prendre une photo en entier du Vessel, nous te conseillons de prendre un peu de recul vers le nord. Tu pourras y voir le coucher du soleil se refléter dans le cuivre poli du Vessel.
  • Devant: Bien sûr, prendre une photo devant est une bonne idée, ça augmentera l’effet de grandeur de la sculpture.
  • En dessous: tu es obligé de prendre une photo avec ton/ta partenaire de votre reflet sur les panneaux en cuivres.

 Photos du Vessel à l'exterieur

De l’intérieur: 

  • Du bas vers le haut: pose ton appareil ou ton téléphone en plein centre du Vessel pour obtenir une photo sublime des buildings et du ciel entouré par le Vessel.
  • Au milieu: lorsque tu te trouves au milieu du monument, n’hésite pas à prendre une photo vers l’intérieur du Vessel. Cela te permettra de voir les paysages à travers les étages en forme de nid d’abeille.
  • Du haut vers le bas: Lorsque tu arrives en haut, prend une photo de l’intérieur du Vessel. Tu verras, les perspectives sont incroyables.
  • Les paysages: Comme on l’a dit précédemment, le Vessel est un observatoire. Alors profites en pour prendre en photo les paysages alentours 
Photos du Vessel de l'intérieur

Les monuments New-Yorkais chez toi!

Que l’on soit pour ou contre le Vessel, ce monument fait réagir et ne passe pas inaperçu.

Thomas Heatherwick a réussi  une vraie prouesse architecturale en réalisant cet édifice totalement extravagant.  Après avoir lu cet article, tu es maintenant prêt à visiter la nouvelle attraction New-Yorkaise la plus excentrique.

Cependant, il y a tellement de monuments à New-York que ce serait dommage de passer à coté. Si tu es de notre avis, découvre notre collection de tableaux à l'effigie des plus beaux monuments de la ville. Clique sur l'image pour les découvrir.

Collection monument new-york


Recevez nos articles dans votre boite email.