
Pourquoi les taxis New-Yorkais sont jaunes?
de lecture - mots
Tu t’intéresses à la Grosse Pomme et à son histoire? Et tu te demandes pourquoi les taxis New-Yorkais sont jaunes?
N’en dis pas plus car tu es au bon endroit. Le Coin du New-Yorkais a la réponse à ta question.
New-York, cette ville démesurée, est connue notamment pour ses gratte-ciels immenses, sa statue de la liberté, ses plus de 8 millions d’habitants et son vacarme incessant. Elle possède énormément de symbole dont un très particulier et très reconnaissable: ses taxis jaunes appelés aussi yellow cabs.
Dans cette article nous allons voir ensemble:
- L’histoire du taxi à New-York
- Les origines de leurs couleur jaune
- Comment prendre un taxi
Après avoir lu cette article, tu seras incollable sur les taxis jaunes les plus connus du monde.
Let’s go!
1)L’Histoire du Taxi New-Yorkais
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’actuellement il y a plus de 13 400 taxis jaunes qui sillonnent quotidiennement les rues de New-York. Ils sont à n’en pas douter les taxis les plus connus du monde. Maintenant que l’on sait ça, faisons un peu d’histoire.
1897-1907: La première entreprise de Taxi New-Yorkaise
La première compagnie de taxi à New-York voit le jour en 1897 sous le nom de Electric Carriage and Wagon Company et utilisait… 12 véhicules électriques. Ils étaient déjà en avance sur leur temps. C’est en 1899 que la compagnie crée son propres taxis: l’Electrobat qui est un véhicule électrique. La société change de nom pour devenir l’Electric Vehicle Company, elle comptait une centaine de voiture à cette époque là.
En 1907, la société de taxi New-Yorkaise possédait une flotte de 1000 taxis. Malheureusement, à cause de la crise économique et d’un incendie qui détruisit 300 de ses véhicules, l’entreprise s’effondra.
1907: La New-York TaxiCab Company
En 1907,après la chute de l’Electric Vehicle Company, la calèche tirée par des chevaux a remplacé la voiture électrique et est redevenue le moyen de transport principal de la ville.
Pendant ce temps là début 1907, un homme furieux d’avoir payer 5$ (environ 110$ aujourd’hui) une course de moins de 2km , décida de créer sa propre société de taxi et de faire payer au mile (1 mile= 1,609 km). Cette homme s’appelle Harry N. Allen et il vient de créer la New-York Taxicab Company.
Pour démarrer son entreprise il commença par commander 65 voitures à essences...françaises! 1 an après sa création, l’entreprise possédait 700 véhicules qui était à l’époque rouge et vert.
En 1915, l’entreprise New-York TaxiCab Company est racheté par un businessman de Chicago ,dont on parlera par la suite ,et change de nom pour devenir la New-York Yellow Taxi Cab Company. Les Taxis Jaunes New-Yorkais étaient nés.
1920’s: La Checker Cab Company
Dans les années 20, des constructeurs automobiles comme Ford ou General Motors par exemple, sentant le potentiel de ce marché, décident de lancer leurs modèles.
Cependant, un constructeur automobile méconnu du grand public (de nous en tout cas), la Checker Cab Company, construisit plusieurs modèles de taxi dont un qui verra le jour en 1958 et qui restera iconique: le Checker Cab.
Le nom ne te dis peut-être rien mais si je te dis Robert De Niro? Si tu es cinéphile tu dois déjà connaitre la réponse. C’est dans Taxi Driver de Martin Scorsese, que l’on peut voir Robert De Niro au volant d’un Checker Cab.
1990’s- 2010’s: Une nouvelle icône apparaît
Dans les années 90, le Checker Cab devenant obsolète, il est remplacé par une berline en particulier qui marquera la ville: la Ford Crown Victoria.
Ces berlines typiquement américaines ont arpenté la ville pendant plus de 20 ans. Ce modèle est devenu une icône des taxis New-Yorkais ainsi que de la police qui l’utilise depuis de nombreuses années sous le nom d'Interceptor.
De nos jours, la Crown Victoria est peu à peu remplacé par des voitures japonaises hybrides (rechargeables), sans saveur comme la Toyota Prius (chacun ses goûts mais quand même), plus respectueuses de l’environnement. Il y a aussi des monospaces et des SUV.
Il existe aussi d’autres taxis à New-York comme des taxis premium haut de gamme, des vtc (uber par exemple) et des taxis verts appelés Boro Taxis ou Boro Cabs . Ces derniers peuvent circuler partout sauf dans Manhattan, les abords des aéroports et quelques autres rues.
Maintenant que tu connais un peu l’histoire des taxis New-Yorkais, tu dois encore te demander d’où vient cette couleur jaune si particulière. Le Coin du New-Yorkais va enfin répondre à ta question.
2) Les Origines de la couleur jaune des taxis New-Yorkais
Comme dit précédemment, la société New-York TaxiCab Company est rachetée par un entrepreneur Chicagoans du nom de John Daniel Hertz.Elle change de nom pour devenir la New-York Yellow Taxi Cab Company.
Ce monsieur Hertz créa sa société de taxi à Chicago en 1915 sous le nom de Yellow Cab Company. Devine quoi? ses taxis étaient jaunes.
Il choisit cette couleur en s’appuyant sur une étude de l’Université de Chicago qui démontra que la couleur la plus visible au loin était...le jaune.
Par ailleurs en 1967, une loi fut votée à New-York pour obliger les taxis agréés à avoir une carrosserie jaune.
3) Comment prendre un taxi à New-York
Prendre un taxi à New-York n’est pas chose aisée surtout pour des touristes. Pour éviter certains pièges et autres mésaventures, on s’est dit qu’il fallait qu’on te donne les bases.
1) Connaitre sa destination
A New-York on ne donne pas une adresse précise comme en France (20 rue Jean Jaurès par exemple) mais l’intersection. Par exemple si tu veux aller à un endroit en particulier, il faut donner le carrefour le plus proche en donnant le nom ou le numéro de la rue et ensuite l’avenue, c’est ce qu’on appelle le grid system.
2) Se placer au bon endroit
Place toi sur le bord de la route dans le bon sens de circulation. C’est tellement logique que certains ne le font pas. Toutefois fais attention car certaines zones n’autorisent pas les arrêts et encore moins les stationnements.
3) Repérer un taxi
Repère un taxi avec une lumière allumé au milieu. C’est très important car ça veut dire qu’il est libre. Si sa lumière n’est pas allumé c’est qu’il a déjà quelqu'un et si sa lumière “off duty” est allumé ça veut dire qu’il n’est pas en service.
4) Héler le taxi

5) Monter dans le taxi
Lorsque tu as ton taxi, monte dedans et installe toi. Seulement à ce moment donne lui l’endroit où tu veux aller en pensant bien au premier conseil.
La chose à ne SURTOUT pas faire, c’est donner l’endroit où tu veux aller par la fenêtre alors que tu es encore dehors. Si l’endroit où tu veux aller ne lui convient pas, il risquerait de s’enfuir.
Lorsque tu es dans le taxi, la loi oblige les chauffeurs à t’emmener à ta destination. Astuce: au début de la course vérifie que son compteur soit bien allumé et dis lui de le faire si ce n’est pas fait.
En cas de problème
Si tu as un problème avec un conducteur qui te demanderais de sortir, parce qu’il ne veut pas t’emmener à tel endroit ou n’importe quelle autre problème, il existe 2 solutions:
- le menacer d’appeler la police (911)
- utiliser l’application NYC311 qui permet aux passagers de signaler un problème avec un chauffeur en donnant ses immatriculations.
Les tarifs
Au niveau des tarifs, le prix de base pour un trajet est de 2,50$ auquel s’ajoute 0,80$. Le prix augmente de 0,50$ tous les 3km et toutes les 60 secondes si le trafic est dense.
C'est le moyen de transport le plus sûr pour tes déplacements nocturnes. De 20h à 6h il faudra payer un supplément de 0,50$.
Pour ne pas te faire piéger par des conducteurs malhonnêtes, on te conseille de calculer le prix de ta course pour avoir un aperçu du prix qui te sera demandé avec ce site.
Le paiement
Au sujet des paiements, il ne faut pas oublier que les Etats-Unis sont le pays du tips, donc prévoir un pourboire de 15 à 30% du prix de la course.
Normalement ils prennent les cartes bancaires mais aie quand même de la monnaie sur toi en petite coupure et dis leurs ce que tu donnes, on ne sait jamais. Dernière astuce: avant de payer par la fenêtre, vérifie bien d’avoir toutes tes bagages.
Enfin si tu voyages en groupe,pensez à réserver un mini bus ou une navette sinon vous serez obligé de prendre 2 taxis.
Un Taxi New-Yorkais chez toi!!
Dans cette article nous avons pu voir ensemble l’histoire du taxi à New-York ainsi que les origines de sa couleur jaune et quelques conseils utiles pour prendre un taxi. Maintenant avec tout ça ,tu sais comment et pourquoi le Yellow Cab est un véritable symbole de la ville de New-York.
Comme on ne voulait pas te laisser sur ta faim, on s’est dit qu’il te fallait un peu de cette icône chez toi. Alors Le Coin du New-Yorkais te propose son puzzle taxi 1000 pièces pour te détendre et décorer ton intérieur. Clique sur l’image ci-dessous pour le découvrir.