Stephen Wiltshire l'homme qui dessina New-York

Stephen Wiltshire: l'homme qui dessina New-York

de lecture - mots


Est ce que tu savais qu’il a fallu seulement 20 minutes de vol en hélicoptère à un artiste, au dessus de New-York, pour dessiner à la quasi perfection la skyline de Manhattan? Non?

Et bien c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

  • Qui est Stephen Wiltshire?
  • D’où vient son talent?
  • Sa fresque de New-York

Tableau minimaliste new york


1)Qui est Stephen Wiltshire?

Nous sommes à Londres en Angleterre. C’est ici que vit le plus stupéfiant des artistes britanniques. Stephen Wiltshire n’est pas un artiste comme les autres. Il possède une mémoire gigantesque dite eidétique, capable d’enregistrer un nombre incalculable d’information en un temps record, d'où le surnom “homme caméra”.

Stephen Wiltshire est un artiste qui dessine des paysages urbains détaillés.

Stephen Wiltshire

Il a un talent particulier pour dessiner des impressions réalistes et précises de villes, de lignes d'horizon et de scènes de rue après les avoir observées brièvement.

Il a été nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus au monde de l'art en 2006. 

Ses dessins sont populaires dans le monde entier et sont conservés dans un certains nombre de collections d'art et de musées importants.

dessin brooklyn

2)Comment est apparue ce talent?

Stephen Wiltshire est né à Londres en 1974. Enfant, il est diagnostiqué autiste et ne commence à parler qu’à 10 ans. Il trouve à travers le dessin, un formidable moyen de communication et développe une mémoire quasi photographique.

Il a commencé à dessiner à l’âge de 5 ans. Il dessinait des animaux de toutes sortes comme des tigres, des girafes, des éléphants qu’il voyait à la télévision. Il les mémorisait et les dessinait. 

En 1985, Stephen à 11 ans et lors d’un voyage scolaire il se rend à la Gare de Saint-Pancras de Londres. Pendant une quinzaine de minutes  il contemple l’un des bâtiments victoriens les plus complexes de la capitale.

gare de saint pancras londres

Dès son retour à l’école, il reproduit l’édifice. Il livre une représentation exact de la gare en intégrant des détailles stupéfiant tels que le clocher, les fenêtres et même des grues qui se trouvaient en arrière plan.

Il comprit l’étendu de ses capacités hors du commun et continua au fil des années à développer ses facultés. Il dessinait tout ce qui lui passait sous les yeux, rien ne lui échappait.

hiver londres dessin

Il s’est mis à dessiner n’importe où. Il représentait des scènes de vie et il se prit de passion pour les bâtiments et les voitures. Ses dessins sont devenus de plus en plus détaillés, avec des nuances et des jeux d’ombres.

A mesure que sa technique s’affine, sa notoriété grandit et le talent de Stephen ne tarde pas à traverser les frontières

Oeuvres stephen wiltshire

3)La fresque de New-York


En octobre 2009, la télévision américaine propose à Stephen une expérience hors du commun. Il va survoler New-York en hélicoptère pour ensuite reproduire le panorama géant de la ville. Pour Stephen le défi mérite d'être relevé.


nyc vu hélicoptère


Depuis l’hélicoptère, il avait une vue imprenable sur l’Empire State Building, le Chrysler Building, la skyline de Manhattan et même sur Central Park.

Le survol de New-York ne dura que 20 petites minutes.Pendant le vol, il dû vraiment se concentrer pour se souvenir du nombre de bâtiments ainsi que de leurs détails tellement il y avait d’informations.

De retour sur la terre ferme, Stephen exécute sa fresque. Il ne s’appuie sur aucune photo, sur aucun croquis, tout est dans sa tête.

Stephen wiltshire dessine panorama nyc

Après 8 jours l'artiste britannique livre un chef d’oeuvre à couper le souffle. Sa représentation de Manhattan est tout simplement parfaite.L'échelle du panorama est au millimètre, le soucis du détail est déconcertant. Il ne manque aucune des 6400 fenêtres de l'empires state building. 


panorama new york


Depuis Stephen a ouvert sa galerie à Londres avec ses plus beaux dessins et parcourt le monde pour dessiner les plus beaux monuments et panoramas du monde que tu peux retrouver sur son site.


site stephen wiltshire


La skyline chez toi sans prendre l’hélicoptère!

Dans cet article nous avons pu découvrir l’incroyable histoire de l’artiste britannique Stephen Wiltshire. Qui aurait pu croire que quelqu’un serait capable de dessiner quelque chose d’aussi complexe qu’est la skyline New-York après un vol en hélicoptère de seulement 20 minutes.


Après avoir découvert cet exploit ensemble, on s’est dit qu’on devait te proposer quelques choses d’aussi grandioses que ce que Stephen a vu avant de dessiner sa fresque. Pour cela Le Coin du New-Yorkais te propose de découvrir sa collection de tableau des monuments qui composent la skyline de Manhattan.Clique sur l’image ci-dessous pour la découvrir. 

bannière tableaux monuments new york





Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.