La Statue de la Liberté tout savoir

Statue de la Liberté

de lecture - mots

La Statue de la Liberté, de son nom original “Liberté éclairant le monde”, est certainement l'un des monuments les plus connus de New-York. Absolument tout le monde la connait. Elle traverse l’histoire et les siècles depuis plus de 130 années et marque toujours autant les esprits.

Mais connais-tu les symboles et l’histoire derrière cette grande dame de fer? C’est ce que nous allons te montrer dans cet article.

Que tu sois allé à New-York ou pas, sois le bienvenue sur Le Coin du New-Yorkais. Tu y trouveras les meilleurs articles de blogs et ainsi que les meilleurs accessoires et décorations à l’effigie de ta ville préférée.

Dans cet article tu y trouveras:

  • Les symboles et caractéristiques
  • Son histoire
  • Des anecdotes

Tu l’auras compris, on va faire le tour du sujet. Après avoir lu cet article tu sauras tout ce qu’il y a à savoir Miss Liberty et tu comprendras pourquoi elle rayonne dans le monde entier comme le symbole des Etats-Unis, de New-York et de la liberté. Avant ça, on te laisse découvrir le type de produits préféré des fans de Big Apple: les Housses de Couette New-York. Découvre les en cliquant sur l’image.

housse de couette new-york

1. Les symboles et caractéristiques de Miss Liberty

  • La couronne

Avec la flamme qu’elle tient dans la main droite, la couronne de la statue de la liberté est certainement l’un de ses symboles les plus reconnaissables.

 Les pics de sa couronne font directement penser à des rayons de soleil. Qui a un rapport avec le soleil et possède ce type de couronne?? Hélios lui même. Vu toute les inspirations au monde Grec Antique, une référence à Hélios est tout à fait plausible.

Ses pics qui sont aux nombres de 7 représente les continents (Europe, Amérique, Asie, Afrique, Océanie, Arctique, Antarctique) et/ou les 7 océans (Arctique, Antarctique, Atlantique Nord et Sud, Pacifique Nord et Sud et Indien).

Couronne statue liberté

  • La tablette

Ca ne t’auras pas échappé, Lady Liberty a les mains bien pleines. Elle porte dans sa main gauche, une tablette et dans sa main droite levée une torche.

Sur sa tablette, une date en chiffres romains y est inscrite. C’est celle de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776 (JULY IV MDCCLXXVI).

Tablette statue de la liberté

  • La torche

En ce qui concerne la torche, qui est en cuivre et recouverte de feuille d’or, elle représenterait le siècle des Lumières. Elle a servi de phare pendant 16 ans et était le premier phare électrique des Etats-Unis. Elle a été changé en 1984 à cause d’un fuite d’eau pour une torche en cuivre recouverte de feuille d’or.

Torche statue de la liberté

  • La position

Tout d’abord la Statue de la liberté se tient debout sur des chaînes brisées en signe d’affranchissement du jougs de l’oppression et certainement à la fin de l’esclavage.

Elle se tient face à l’Est et donc face à l’Europe

N’oublions pas que New-York est une ville qui s’est construite grâce à l’immigration et surtout celle venant d’Europe.

 Elle était la première chose que les immigrants européens voyaient avant d’arriver en terre américaine. C’était la porte d’entrée vers les Etats-Unis.

 Cette image de Lady Liberty accueillant les nouveaux arrivants est très bien montré dans le film Le Parrain 2 où l’on voit l’arrivée à New-York d’un bateau Italien avec à son bord le petit Vito Corleone.

  • Mensurations

Les mensurations de Lady Liberty sont colossales. Elle mesure 46 mètres de haut et elle est posé sur un socle aussi grand qu’elle de 46.94 mètres de haut. Elle culmine donc à 92 mètres du sol soit un immeuble de 22 étages.

Pendant 3 ans elle est resté l’édifice de fer le plus haut du monde avant de se faire dépasser par la tour Eiffel, bien joué Gustave!

mensurations statue de la liberté

Sa tablette fait 7 mètres 19, son bras droit tendu vers le ciel 12,80 mètres et son visage fait 3,05 mètres. N’oublions pas que madame chausse grand. Si elle devait porter des chaussures elle ferait du 879!! Rien que ça.

Concernant son poids, elle qui est faite en grande partie d’acier et de cuivre pèse pas moins de 220 tonnes.

  • Pourquoi la statue de la liberté est verte?

On va enfin répondre à cette question dont beaucoup se pose. 

Si vous suiviez quand vous étiez en chimie vous devriez déjà avoir la réponse. La raison est très simple.

couleur statue de la liberté

Le revêtement extérieur de la statue de la liberté est composé de cuivre. La couleur du cuivre est rouge foncé voir marron. Et que fait le cuivre au contact de l’air? Il s'oxyde et il devient vert. 

La statue de la liberté qui était à l’origine couleur cuivre c’est à dire marron s’est oxydé avec le temps pour prendre la couleur verte.

Tableau statue de la liberté

2-Son Histoire

Faisons un peu d’histoire et remontons dans le temps.

Vers la fin des années 1860, un sculpteur de statue du nom de Auguste Bartholdi eu comme projet de construire une statue gigantesque pour l’inauguration du Canal de Suez.

bartholdi canal de suez

Cette statue aurait été positionné devant l’entrée du canal comme pour accueillir les nouveaux arrivants en Europe. Cette édifice aurait représenté une femme Egyptienne voilé tenant dans sa main une torche et qui se serait appelé “ Liberté éclairant l’Orient”.

Malheureusement pour lui le Khédive d’Egypte Ismaïl Pacha refusa faute de financement.

statue de la liberté canal de suez

Au début des années 1870, Edouard de Laboulaye  voulait faire un cadeau au peuple américain en hommage à la liberté offerte et à la démocratie qui n’était plus présente en France. Nous sommes à cette époque sous la direction de Napoléon III.

napoléon 3 edouard de la boulay

L’idée du présent trouvée, c’est à Bartholdi que l’on confia la tâche de réaliser cette oeuvre gigantesque. Les plans de la statue terminé il fallait trouver un moyen pour la faire tenir debout sans qu’elle tombe au moindre coup de vent. Pour cela il avait Viollet le Duc qui décède malheureusement en 1879. Pour le remplacer il fit appelle à un génie français : Gustave Eiffel qui conçut l’armature révolutionnaire à cette époque.

Gustave eiffel armature statue de la liberté

La statue, qui devait être inauguré pour le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis en 1876, pris beaucoup de retard faute de financement. L’Etat français ne versa pas un sous.

C’est le peuple français qui finança sa construction par le biais de levées de fonds et autres événements comme l'exposition universelle de Paris par exemple.

exposition universelle paris statue liberté

La statue étant terminée il fallut attendre que les américains construisent le socle mais encore une fois, les problèmes de fonds ralentirent sa construction.

C’est sans compter sur le journaliste Joseph Pulitzer qui donna ensuite son nom au prix de littérature, pour faire avancer les travaux.

Joseph Pulitzer

Grâce à son journal il commença une gigantesque collecte de fond pour financer la construction du socle. C’était la première campagne de financement participatif  de l'histoire. Grâce à ça, la première pierre fut posée le 5 août 1884.

Le socle sera terminé en aout 1886. Les français avait débarqué un an avant à New-York. Ils étaient arrivé avec Miss Liberty découpé en 350 morceaux dispersé dans 200 caisses à bord de L’Isère, un bateau gigantesque révolutionnaire.

L'Isère

La statue est remontée et installée en quatre mois sur son piédestal qui se trouve sur Liberty Island, tout proche de Ellis Island et sera inaugurée à New-York en octobre 1886 avec dix ans de retard. La monumentale Statue de la Liberté érigée, elle ne bougera plus de son île.

pub

3-Anecdotes sur la Statue de la Liberté

  •  Coups de foudres

Depuis sa construction, la statue de la liberté est régulièrement frappée par la foudre, environ 600 fois par an.

foudre statue de la liberté

  • Le tour de magie

En 1983, l'illusionniste le plus connu du monde, David Copperfield, fit disparaître la Statue de la Liberté devant un public médusé.

David Copperfield

Bien évidemment elle n’a jamais été déplacé. Ce tour à été réalisé grâce à des jeux de lumièresde rideau et avec l’aide d’hélicoptères pour l'éclairage. La plateforme elle aussi faisait partie du tour car elle bougeait de manière imperceptible. 

  • Les inspirations

 Ca ne t’auras pas échappé, la statue de la liberté  porte une grande toge et une couronne comme dans l'antiquité. Mais sais-tu d’où vient ces inspirations?

Le sculpteur Bartholdi s’est inspiré de la déesse romaine de la Liberté : Libertas.

En ce qui concerne les traits du visage, beaucoup disent que ce serait la mère de Bartholdi qui en serait à l’origine mais ça n’a jamais été réellement prouvé.

Les inspirations de bartholdi

Construis ta propre Statue de la Liberté chez toi!!

Dans cet article tu as pu voir ce que symbolise la statue de la Liberté et ses origines. Tu sais maintenant pourquoi c’est l’un des symboles de la ville et des Etats-Unis.

Si toi aussi tu as eu le coups de foudre pour cette grande dame alors construit la chez toi avec notre Puzzle 3D de la statue de la liberté. Quoi de mieux pour se détendre et développer ses facultés de construction que de construire soit même le symbole de Big Apple. Tu prendras beaucoup moins de temps à la construire que Bartholdi crois moi.

puzzle 3d statue de la liberté


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.