Le Sport à New-York

Le Sport à New-York

de lecture - mots


Tu es un ou une passionnée de sport? Et tu aimerais savoir qui aller voir pendant ton escapade new-yorkaise?

Ne bouge pas, nous allons te donner toutes les informations dont tu as besoin.

New-York est l’une des plus grandes villes de sport des Etats-Unis avec de nombreux événements sportifs et beaucoup d’équipes . Avec Los Angeles, elles sont les deux seules villes à avoir deux équipes professionnelles dans chacune des grandes ligues de sports du pays (NBA, MLB, NFL, NHL).

logo sports us

Si tu as prévu de voyager à New-York pour découvrir sa culture, alors un passage par un match est obligatoire. Ce n’est pas juste un simple match, c’est un spectacle, un show dont seul les américains ont le secret, à base de cheerleaders, de musiques, de feux d’artifices, de hot-dogs etc…

 Ne t’inquiètes pas il y en a pour tous les goûts et toutes les périodes de l’année. Tu y découvriras les sports typiquement américains comme le basketball, le baseball, le football américain ou le hockey, dans les enceintes les plus mythiques comme le Yankee Stadium ou encore le Madison Square Garden.

Avant de parler des différentes équipes de sports New-Yorkaise, il est important de connaître le calendrier des différentes ligues pour savoir quel sport à lieu pendant ton séjour. En vert les matchs de saisons régulières et en orange les matchs de playoffs.


calendrier des sports us

Dans cette article nous allons voir

- les différentes franchises de chaque sport majeur des Etats-Unis

 - les grands événements sportifs

Ne perdons pas plus de temps et rentrons dans le vif du sujet, Let’s go!

t-shirt ny giants mets

1-Le Basketball

New-York, véritable Mecque du basketball, est la capitale de ce sport. 

Que ce soit avec ses équipes professionnelles dont les mythiques Knicks, ses playgrounds légendaires comme Rucker Park, ses immenses salles (Madison Square Garden et Barclay Center) ou même son NBA Store sur 3 étages,qui est un étape incontournable pour les fans de la balle orange.Tu ne pourras pas passer à côté d’un match de basket si tu vas à Big Apple.

 Il fait partie de la culture New-Yorkaise et nous allons te donner les choses essentielles à connaître sur les équipes professionnelles de la ville.

  • Les New-York Knicks

La franchise des New-York Knicks est l’équipe de basket la plus connue de la ville. Elle a été créé en 1946. Avec les Boston Celtics, elles sont les deux seules équipes qui n’ont pas bougé depuis leurs créations. La franchise New-Yorkaise joue dans la salle la plus mythique du monde en plein coeur de Manhattan: Le Madison Square Garden (20 000 places).


Madison Square Garden


Les Knicks ne comptent seulement que 2 titres en 1970 et 1973. Paradoxalement c’est l’une des équipes de basket comptant le plus de fan mais faisant partie des pires équipes depuis 10 ans d’après le média français n°1 sur la NBA: Trashtalk 

Ce club mythique a vu passer d’immense joueur parmi ses effectifs tels que: Carmelo Anthony, Charles Oakley, Walt Frazier et j’en passe mais le visage de la franchise New-Yorkaise n’est autre que l’immense Patrick Ewing (2m13) qui fut un élément de la légendaire Dream Team des JO de Barcelone en 1992.


Pour voir un match il te faudra débourser entre 50$ pour les moins bonnes places, jusqu’à 3500$ pour les places bords terrains.La salle se trouve dans Manhattan (4 Pennsylvania Plaza) sur la 7th Avenue entre West 31st Street et West 33rd Street. N’hésite pas à consulter notre guide sur comment prendre un taxi à New-York.

Knicks 2019-2020 Rj Barrett et Franck Ntilikina


  • Les Brooklyn Nets

L’équipe des Brooklyn Nets est la deuxième équipe de la ville. Contrairement à sa grande soeur des Knicks, cette franchise à changer plusieurs fois de noms et de lieu. 

Les Nets ont été créé en 1967 sous le nom d’Americans du New-Jersey. En 1968, elle déménage à Long Island et prend le nom de New-York Nets. La franchise gagne ses deux seuls titres en 1974 et 1976 qui joue alors en ABA, une ancienne ligue de basket professionnelle qui fusionne avec la NBA. 

En 1977, les Nets retourne dans le New-Jersey pour devenir les New-Jersey Nets jusqu’en 2012.

barclays center


En 2012, avec la construction du Barclays Center (19 000 places)  dans le quartier de Brooklyn, les New-Jersey Nets déménage une dernière fois pour devenir les Brooklyn Nets.

La franchise a vu passer de grands joueurs dans ses rangs tels que Jason Kidd, Julius Erving, Drazen Petrovic ou encore Vince Carter.

Kidd, Erving, Drazen, Vince

Comme les Knicks, les Nets se balade dans les bas fonds de la ligue depuis une dizaine d’année et sont classés 25ème équipes de la décennie d’après Trashtalk.

 Mais ne t'y trompes pas  car depuis 2 ans, les Nets voient leur cote grimper grâce à leurs bons résultats et leur style de jeu attrayant.

 De plus, avec l’arrivée de superstar comme Kyrie Irving et Kévin Durant, l’équipe fait parti des outsiders, voir des favoris pour les prochaines saisons.

Kyrie Irving, KD Nets


Pour assister à un match des Nets au Barclays Center, il te faudra débourser entre 40$ et 1250$ pour les places bords terrains. On te laisse un aperçu de ce que tu pourrais trouver au Barclays Center comme ambiance et en général à un match de basket.


  • Les New-York Liberty

L’équipe des New-York Liberty  est l’équipe de basketball professionnelle féminine de la ville. Cette franchise est créé en même temps que le championnat professionnel de basket féminin, la WNBA en 1997. Elle n’a pas de titre à son palmarès.

L’équipe féminine a joué au Madison Square Garden et jouera en 2020 au Barclays Center. Les grands noms de l’histoire de cette franchise sont Cappie Pondexter et Becky Hammon sans oublier l'arrivée de la meilleure joueuse française, Marine Johannès.


Marine Johannès


2- Le Baseball

C’est surement le plus américains des sports et absolument tout les gens ayant grandi aux Etats-Unis ont déjà tenu une batte dans leurs mains. Bien plus qu’un simple sport, c’est un véritable symbole de la culture américaine. Prépare toi à découvrir les équipes New-Yorkaises du passe-temps américain.

  • Les Yankees de New-York

Les Yankees de New-York, tu as déjà forcément entendu ce nom ou déjà vu leur logo sur au moins une casquette dans la rue. Par ailleurs beaucoup ne savent même pas ce que signifie ce NY sur leurs casquettes.

Les Yankees appelés aussi Bronx Bombers (le Yankee Stadium étant dans le Bronx) , Yanks, Pinstripers (en référence à leur maillot rayé appelé Pinstripes), est l’une des équipes tous sports confondus, les plus mythiques de l’histoire du sport et la plus connue du baseball.

Aaron judge pinstripe yankees

La franchise des New-York Yankees a été créé en 1901 et fait partie des plus anciennes équipes. C’est l’équipe ayant gagné le plus de fois le championnat avec 27 titres, le dernier remontant à 2009. Les légendes du baseball se sont succédé à tour de bras mais la plus grande reste certainement encore à l’heure actuel Babe Ruth (à gauche), accompagné par son coéquipier tout aussi mythique: Lou Gehrig (à droite).


babe ruth lou gehrig


 Babe Ruth est certainement le meilleur joueur de l’histoire de ce sport à l’image d’un Pelé pour le soccer ou d’un Michael Jordan pour le basket. Avec son collègue Lou, ils gagnèrent 4 titres entre 1920 et 1935.

Les Yankees virent les succès s'enchaîner jusqu’à 2009. Comme dit précédemment, les légendes de ce sport n’ont pas cessé de jouer pour les Bronx Bombers. Ils ont vu passer Joe DiMaggio, Yogi Berra, Mickey Mantle et plus récemment Derek Jeter, Alex Rodriguez et j’en passe.


yankees légende


Pour aller voir les Yankees, direction le Yankee Stadium qui peut contenir 50 291 places. Le stade se trouve dans le Bronx au 1E 161st Street. Les prix peuvent aller de 10$ à des milliers de dollars mais pour un billet raisonnable avec une bonne place ,il faudra compter entre 35 et 100$.


  • Les New-York Mets

L’équipe des  Mets de New-York, à l’image des Nets au basket et des Jets au football américain, est la deuxième équipe de la ville un peu plus dans l’ombre. 

Elle évolue depuis 2009 au City Field (41 922 places)qui se trouve dans le Queens (41 Seaver Way).

city field

Les Mets ne possèdent pas un palmarès aussi fourni que les Yankees avec 2 titres en 1969 et 1986. La franchise du Queens est nettement moins bonne que sa cousine du Bronx mais à vu dans ses rangs quelques très bon joueur comme Nolan Ryan, Tom Seaver,Pedro Martinez, Jacob DeGrom etc…

Légendes des Mets

Pour un match des Mets,il faut compter 20 à 80$ pour des places correctes.

Honnêtement si tu veux voir un match de baseball pendant ton séjour, nous te conseillons d’aller voir les Yankees mais il se peut qu’ils soient en déplacement. Dans ce cas n’hésite pas aller voir les Mets, tu y retrouveras quand même toute l’ambiance et le folklore autour du passe temps national américain. De plus les places seront moins chères. On te laisse un aperçu de ce que tu pourrais y voir avec cette vidéo des Mets.

3-Le Football Américain

Le samedi soir, de septembre à janvier, c’est football américain. Et qui dit foot veut dire sport mais surtout dire fête, nourriture, pom-pom girls et patriotisme, le combo parfait pour une ambiance de dingue à l’américaine. Et ça tombe bien car on te donne tout ce qu’il y a à savoir sur les équipes de la ville.

  • Les New-York Giants

La franchise des New-York Giants est l’équipe de football américain phare de New-York, à l’image des Knicks, des Yankees ou des Rangers. 

NY Giants

L’équipe a été créé en 1925 et a remporté 8 titres de champions dont 4 Superbowls. Actuellement les Giants sont une des pires équipes de NFL et ont terminé à la 14ème place de leur association (la Nationale) avec un bilan de 4 victoires pour 12 défaites.

Les joueurs les plus connus à jouer ou à avoir joué sont Eli Manning, Odell Beckham Jr et Saquon Barkley.


bons joueurs giants


Les Giants joue au MetLife Stadium (82 500 places) dans le New-Jersey (1 MetLife Stadium Dr, East Rutherford). Ils partagent le stade avec l’autre franchise de la ville: les New-York Jets. Cette situation unique est la seule en NFL.

Le prix moyen pour aller voir un match des Giants est de 123$ mais il est  possible de  trouver moins chère.


Met Life Stadium


  • Les New-York Jets

L’équipe des Jets est la deuxième équipe de New-York et est beaucoup moins populaire que les Giants.

Pourtant, les Jets ont de meilleurs résultats que les Giants et ont fini la saison 2019-2020 à la 11ème place avec 7 victoires et 9 défaites. Ils finiront à égalité avec les Broncos de Denver, les Raiders de Las Vegas et les Colts d’Indianapolis.

New-York Jets

La franchise a été créé en 1960 et ne possède qu’un seul titre avec le Superbowl III de 1968.Les joueurs les plus connus à avoir joué ou qui joue encore avec les Jets sont Sam Darnold, Jamal Adams et Joe Namath.

Comme les Giants, les Jets jouent au MetLife Park . On te conseille d’aller voir les Jets car les prix sont plus bas que pour les Giants (en moyenne 65$ pour les Jets).

Joueur New-york Jets

4- Le Hockey sur glace

Quand on pense aux sports typiquement américains, on pense souvent en premier au basketball, au baseball et au football américain. Il en existe d’autres un peu moins connus parce que très régionaux mais qui sont quand même très populaire, ce qui est le cas du hockey sur glace dans le nord des Etats-Unis.

 Nous allons maintenant te présenter les équipes de hockey de Big Apple pour te donner des idées pour ton futur voyage.

  • Les New-York Rangers

C’est l’équipe phare de la ville dans cette discipline, à l’image des Knicks, des Giants ou des Yankees. 

L’équipe a été créé en 1926 et fait partie des équipes originales avec les Blackhawks de Chicago, les Bruins de Boston, les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto et les Red Wings de Détroit. C’est aussi la moins titré de ce club des 6 avec 4 Stanley Cup dans son palmarès.

New-York Rangers

 

Les Rangers sont pour l’instant qualifiés pour les playoffs, juste derrière les Islanders que nous verrons après.

Les Rangers jouent au Madison Square Garden tout comme les Knicks. Pour voir un match des Rangers, les places ayant le meilleur rapport qualités/prix sont entre 75 et 200$.

On te laisse apprécier l'ambiance après un but.



  • Les Islanders de New-York

Fondée en 1972 à l’origine à Long Island, l’équipe des Islanders est la deuxième équipe de hockey de la ville. 

La franchise New-yorkaise déménage en 2015 de sa salle originel se trouvant à Long Island, le Nassau Veterans Memorial Coliseum  pour aller jouer à Brooklyn, au Barclays Center, la salle des Nets. A partir de 2018, les Islanders joueront la moitié de leurs matchs à Brooklyn et l’autre moitié ,dans leur ancienne salle rénové.


New-york islanders

L’équipe de Long Island compte 4 titres de NHL gagnés consécutivement entre 1980 et 1983.

Pour un match des Islanders il faut compter 70$.

  • Les Devils du New-Jersey

Cette dernière n’est pas une franchise de New-York mais du New-Jersey, à Newark plus précisément, de l’autre côté de l’Hudson River. Cela donnera naissance à l’Hudson River rivalry,qui est la rivalité de l’Hudson River entre les Rangers et les Devils.

Les Devils ont été fondé en 1974 à Kansas City dans le Missouri. La franchise déménage 2 ans plus tard à Denver dans le Colorado, puis s’installe en 1982 dans le New-Jersey. Elle a remporté la Stanley Cup à 3 reprises en 1995, 2000 et 2003.

devils new-jersey

Pour voir jouer les Devils, il te faudra te déplacer à Newark, dans le New-Jersey. Ils jouent dans le Prudential Center (165 Murlberry Street), une salle de 18 500 places.

Le prix moyen pour voir un match des Devils est de 55$.

5- Les événements sportifs

  • Le Marathon de New-York

Créé en 1970, le marathon de New-York est certainement le plus connu au monde. Cette course à pied de 42,195 km à travers les buildings New-Yorkais, est un véritable événement et fait partie du World Major Marathon (New-York, Berlin, Londres, Boston, Tokyo et Chicago).

Marathon New-York

La course part de Staten Island et passe par le pont Verrazano-Narrows. Les coureurs passe par Brooklyn, le Queens, traversent l’East River par le Queensboro pour atteindre Manhattan. Direction le nord par la Première Avenue avec un bref passage par le Bronx avant de revenir à Manhattan par la Cinquième Avenue et de terminer par une boucle autour de Central Park.

Pour faire partie des 50 000 chanceux, il existe plusieurs méthodes mais il faut s’y prendre au moins 1 an à 1 an et demi à l’avance car les places sont limitées et très prisées.


Parcours marathon nyc


  • Us Open de Tennis


L’US Open de New-York est l’un des 4 grands tournois du Grand Chelem avec celui de Paris, de Londres et de Melbourne. C’est la dernière des 4 étapes. Ce tournoi a été créé en 1881 et se déroule de nos jours à l’USTA National Tennis Center dans le Queens, juste à côté du  City Field des Mets.

Us Open tennis


Les tenants du titres sont Rafael Nadal pour les hommes et Bianca Andreescu pour les femmes. Les joueurs ayant gagné le plus de fois le tournoi sont Roger Federer, Pete Sampras et Jimmy Conors avec 5 titres chacun pour les hommes. Serena Williams et Chris Evert avec 6 titres chacune pour les femmes. 

Les prix pour un match peuvent commencer aux alentours de 40 à 60$. A partir des demi-finals les billets commencent à 200$. Bien évidemment il faudra acheter les tickets le plus tôt possible.


champions us open 2019

Reste protégé grâce à ton équipe préférée!!


Dans cet article, nous t’avons fait découvrir les équipes New-Yorkaises des 4 grands sports typiquement américains ainsi que les événements sportifs majeurs de la ville. Après ça tu sauras qui aller voir une fois en terre New-Yorkaise et vivre de super aventures.

Comme tu le sais, en ce moment nous vivons une période particulière avec le Covid-19. Certaines ligues ont annulé leur championnat et d’autres comme la MLB et la NBA jouent sans spectateurs. Pour ne pas que ton équipe te manque trop et puis pour rester protégé tout en la supportant, Le Coin du New-Yorkais te propose ses masques aux couleurs des franchises New-Yorkaise. Découvre les en cliquant sur l’image ci-dessous.




Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.