Qu'est-ce que le flatiron building?

Qu'est-ce que le Flatiron Building?

de lecture - mots

Vous vous demandez ce qu’est le Flatiron Building? Pourquoi il a cette forme si particulière? Et pourquoi on l’appelle fer à repasser?

Notre équipe d'experts s’est mobilisée pour chercher tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet et répondre à toutes vos questions.

Le Flatiron Building est l’un des plus vieux gratte-ciel de New-York. Avec sa forme triangulaire faisant penser à un fer à repasser, il est rapidement devenu une des attractions phares de la ville et un des monuments préférés des New-Yorkais. 

Dans cet article vous découvrirez:

  • Ce qu’est le Flatiron Building
  • Pourquoi il a la forme d’un fer à repasser
  • Ses rapports avec la cinéma
  • Et comment profiter de cet édifice

Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur le sujet. Il vous aidera à préparer votre voyage et à en connaître plus sur votre prochaine destination. 

Ne perdons plus de temps et commençons la lecture.

Housse de couette New-York Flatiron Building

 

Qu’est-ce que le Flatiron Building?

Le Flatiron Building est l’un des plus vieux buildings de la ville et certainement le plus original. Vous découvrirez dans cette partie, ses caractéristiques, son inventeur et tout ce qu’il y a à savoir sur ce bâtiment.

Les caractéristiques du Flatiron?

 Construit en 1902, le Flatiron Building s’appelait à l’origine le Fuller Building du nom de son commanditaire, la Fuller Construction Company.

Cet immeuble de 22 étages pour 87 mètres et 91 avec le nouveau toit, est l’un des plus hauts gratte-ciel de New-York en 1902.

Cet immeuble de bureaux aura mis seulement 2 ans à être construit.

Construction du Flatiron Building

De par sa forme, c’est véritablement une construction révolutionnaire pour l’époque. Avec ses 332 000 tonnes, le bâtiment a été construit avec une structure en acier, du béton et de la terracotta (terre cuite).

Étant donné sa forme triangulaire, il n’a bien évidemment que 3 façades et sa pointe ne mesure que 2 mètres de large.

Ce qui donne cet aspect si reconnaissable au Flatiron building, c’est son architecture. C’est le style Beaux-Arts qui a été utilisé pour créer ce monument. Il y a également une touche d’inspiration grec que l'on voit grâce aux différentes colonnes.

Depuis 1989, il est inscrit au patrimoine national historique des Etats-Unis.

Architecture Flatiron Building

Qui a construit le Flatiron Building?

Qui aurait pu être assez fou pour concevoir et créer un bâtiment comme celui-ci à cette époque-là?

Cette personne c’est Daniel Burnham. Il est né en 1846 à Henderson dans l'État de New-York mais a grandi à Chicago. Il devient un grand architecte et urbaniste américain.

Il devient même animateur à la School of Chicago.

Ses projets sont généralement de grandes envergures. Il participe à l’élaboration du Masonic Temple Building, qui n’existe plus aujourd'hui, à l’exposition universelle de Chicago en 1894 et plusieurs autres dans des villes comme Détroit, Pittsburgh, Philadelphie et Washington DC par exemple. 

Daniel Burhnam

Son plus grand projet et celui qui a fait sa renommée est certainement celui de la création du nouveau plan d’urbanisation de Chicago appelé plus tard "Plan Burnham".

Il avait pour but de créer des grandes rues en diagonales qui convergeraient vers une grande place au centre de Chicago, de créer de plus grands espaces verts et de faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès au littoral du lac Michigan. Son but, créer un “Paris sur la prairie”. Il dira à propos de ce projet:

"Ne faites pas de petits projets, car ils n'ont pas la magie de stimuler le sang des hommes et ils ne se réaliseront sans doute pas. Faites de grands projets..."

Plan Burhnam de Chicago

Ses autres grands projets sont:

  • la création du plan de Manille aux Philippines,
  • le Flatiron Building à New-York,
  • la Gare de Washington Union à Washington DC,
  • le Reliance Building à Chicago
Grands projets de Burhnam


Où se trouve le Flatiron Building?

Pour trouver le Flatiron Building, il vous faudra aller à Manhattan, dans le quartier de Midtown et plus précisément dans le Flatiron District.

Situé en face du Madison Square Park, le Flatiron Building se trouve au croisement de la 23ème rue (23th street), de la 5ème avenue (5th Avenue) et de Broadway.

Son adresse exacte est 175 5th Avenue.

Pour vous y rendre en métro, il vous faudra prendre les lignes N,R,W et vous arrêter à la station Fifth Avenue 59th street.

carte flatiron building

Pourquoi le Flatiron Building à la forme d’un fer à repasser?

A présent que nous connaissons son histoire et où il se trouve, nous devons vous expliquer pourquoi il a cette forme si particulière et quelles en sont les conséquences.

L’histoire de sa création

Comme on l’a dit précédemment, le Flatiron Building avait pour nom originel, le Fuller Building. Il était destiné au riche businessman Georges A Fuller et  pour les bureaux de son entreprise ainsi que pour d’autres company. 

Fuller, avec son Fuller Building, voulait faire de ce district un nouveau quartier des affaires, au nord de Wall Street.

Le but premier n’était pas de créer un immeuble triangulaire. C’est l'îlot triangulaire qui a contraint Fuller et Burnham à concevoir le Flatiron Building avec cette forme particulière.

L'îlot, à la croisée de Broadway, de la 5th avenue et de la 23th street, était très bien placé. Il a été acheté au frères Newhouse qui en était propriétaire après avoir fait fortune dans les mines de l’Ouest. 

Voilà pourquoi il a cette forme triangulaire de fer à repasser.

Georges A Fuller et l 'emplacement du Flatiron Building

Quelles sont les conséquences d’une forme aussi particulière?

Après la fin de la construction de cet édifice, les critiques pleuvaient de la part des New-Yorkais. Beaucoup pensaient qu’un immeuble aussi étroit, lui donnant un aspect frêle, ne pourrait pas tenir dans la durée face aux vents.

Bien évidemment, Burnham était un architecte expérimenté et savait ce qu’il faisait.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. La conséquence de cette forme triangulaire est : le vent. 🌪️

Sa forme profilée telle la proue d’un bateau, crée une accélération du vent en bas de la structure. Si vous voulez plus de détails pour savoir comment se crée ces bourrasques de vents, regardez la vidéo juste en dessous.


Et la vous devez être en train de vous dire: “Ok il y a du vent à New-York et alors?”.

Ces fortes bourrasques de vents soulevaient les jupes des femmes, sous le regard de jeunes hommes qui n’en rataient pas une miette. La police a dû intervenir pour faire fuir ces profiteurs.

Mesdemoiselles, n’oubliez pas de faire attention lorsque vous passerez au pied du Flatiron Building.😉

Vent du flatiron building soulève les robes des femmes

Le Flatiron Building dans la culture populaire

Maintenant que nous connaissons ce monument historique de Big Apple, il est intéressant de se pencher sur ses relations avec la culture populaire et surtout le cinéma.

Le cinéma

Le Flatiron Building étant l’un des immeubles les plus appréciés de New-York, Hollywood en a profité pour le faire apparaître dans plusieurs de ses films.🎬

Spiderman:

C’est certainement dans la trilogie Spiderman avec Tobey Maguire que le Flatiron a fait sa plus célèbre apparition dans les salles noires.🕷️

Daily Bugle Spiderman

En effet, le Flatiron Building n’est autre que le lieu où se trouve les bureaux du Daily Bugle, là où travaillent Peter Parker et l'odieux James Jonah Jameson. Pour votre plus grand plaisir on vous a mis une compilation de ses meilleurs punchlines. C’est cadeau.🎁


Godzilla:

On reste dans le domaine animalier mais cette fois avec le plus grand des lézards, Godzilla.🦎

On ne voit pas le Flatiron très longtemps, mais suffisamment pour voir l’armée américaine le détruire en essayant de tuer Godzilla. Bravo messieurs.


On a aussi pu voir le Flatiron Building dans d’autres films comme "Monsieur Popper et ses pingouins" ou encore "Hitch".

Comment profiter du Flatiron Building?

Maintenant que vous en savez plus sur l’immeuble fer à repasser, vous vous demandez comment profiter de ce bâtiment. Bien évidemment le mieux aurait été une visite du lieu mais ce n’est pas possible car c’est un immeuble de bureaux. Vous ne pourrez visiter que le hall d'entrée.

Mais rassurez-vous on a trouvé quelques astuces pour immortaliser l’édifice.

Depuis l’Empire State Building:

Si vous montez jusqu’à l’observatoire de l’Empire State Building, vous pourrez voir le Flatiron Building. Il vous faudra pour cela regarder vers le sud.

Flatiron Building depuis l'empire state building

Depuis le Madison Square Park:

Le Madison Square Park étant juste en face du Flatiron,  c’est depuis ce lieux que vous pourrez le mieux en profiter. Vous pourrez y faire un picnic avec un burger de chez Shake-Shack, à la New-Yorkaise et prendre les plus beaux clichés du monument.📸

flatiron building depuis le madison square park


Le Flatiron Building chez vous!!

Nous venons de découvrir ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur le magnifique Flatiron Building. Vous savez maintenant comment il est devenu, tout comme la statue de la liberté ou l’Empire State Building, un des symboles de New-York.🗽

Si vous avez appréciez cet article et que vous aimez la forme et l’architecture du Flatiron Building, pourquoi ne pas l’avoir chez vous? Le Coin du New-Yorkais vous propose son magnifique tableau du Flatiron Building à accrocher chez vous. Que ce soit dans un cadre noir ou blanc ou en poster métal, il fera rayonner l’endroit où vous le mettez grâce à ses couleurs incroyables. N’hésitez plus et découvrez notre Tableau en cliquant sur l’image ci-dessous

 

tableau New-York Flatiron Building

 


Recevez nos articles dans votre boite email.