9 anecdotes sur l'empire state building

9 Anecdotes sur l'Empire State Building

de lecture - mots

Situé dans le quartier de Midtown, à Manhattan, l’Empire State Building est un des symboles de ce New-York des années 30 où a débuté cette course aux gratte ciels toujours plus grands et hauts. Il est une icône du pays et symbolise l’expansion et la puissance américaine dans le monde.

Il restera le plus haut gratte ciel de la ville jusqu'à l'arrivée des Twin Tower. Il récupérera son titre à la chute de celles ci en 2001. Il le perdit cette fois pour de bon on l'espère avec l'arrivé de la tour One World Trade Center. Si tu veux connaitre le classement des plus hautes tours de New-York, va voir notre article sur le sujet.

Pour lui rendre hommage on a décidé de te raconter 9 anecdotes sur ce monstre de bétons armé et d’aciers.

Avant de dévorer cette article, Le Coin du New-Yorkais te propose les plus beaux tableaux  New-York rien que pour toi. Choisis pour leur style et leur originalité, nos tableaux font d’excellents objets décoratifs et  s’incrusteront parfaitement dans ton intérieur. Alors n’hésite pas et va faire un tour avant de commencer ta lecture en cliquant sur l’image ci dessous.

pub tableaux new-york

1- Construis en un temps record

410 jours, voilà le temps qu’il aura fallu aux 3400 ouvriers du colossal chantier pour construire le building,  considéré 89 ans plus tard, comme l'un des symboles de la ville.

L’actuel Empire State Building mesurant 443 mètres de haut, à été érigé à l’endroit où se trouvait l’ancien hôtel Waldorf-Astoria. Il a été racheté par John Jakob Raskob, directeur de General Motors, en 1929.

Hotel waldorf astoria

Les plans de la gigantesque tour furent terminées en seulement 2 semaines  avec l’aide d'architectes comme William F. Lamb. Après ça les 3400 ouvriers purent se mettre à l’oeuvre.

Parmi ces ouvriers composé en grande partie d’immigrés européens, se trouvait les skyboys. Les garçons du ciel avait comme tâche d’assembler l'ossature de poutres métalliques  sans harnais ni aucune sécurité. Il existe encore beaucoup de photos ou l’on peut voir des skyboys assis sur des poutres avec le vide sous leurs pieds.

Skyboys

Le chantier avançait à une allure infernale. La cadence était de 4 étages et demi par semaine. Il avançait si vite que les 30 premiers étages furent terminées avant le rez-de-chaussé. Les travaux devaient être terminé pour le 1er mai 1931.🔨 

Finalement l’Empire State Building verra son inauguration le 13 novembre 1930, après seulement 1 an et 45 jours soit 410 jours, avec 5 mois et demi d’avance sur la date prévu.

Evolution construction Empire State Building

2- Un bâtiment au style Art déco

Le style architecturale de l’Empire State Building tout comme celui du Chrysler Building est le style art déco. Son architecture est reconnaissable car il est très ordonné, coloré et géométrique.

Sur l’extérieur cela se traduit par des façades faites de pierre avec des ouvertures larges pour laisser entrer la lumière. On remarque aussi des grandes lignes et des formes géométriques qui composent l’extérieur.

Empire state building

Pour l’intérieur, les matériaux utilisés des 3 premiers étages de l’Empire State sont le marbre, le marbre rose, le granit et avec des décorations en feuilles d’or, platine et aluminium. Le hall d’entré est célèbre pour son immense plaque en aluminium du building éclairant le monde. D’ailleurs il est classé comme monument historique, ce qui est rare pour un intérieur à New-York.

Intérieur art déco empire state

3- La flèche

Maintenant parlons un peu de l’immense flèche en acier qui fait passer l’Empire State Building de 381 mètres à 443 mètres. Aujourd’hui elle sert d’antenne relais pour la radio et la télévision mais à l’origine ce n’était pas son but premier. 

Flèche antenne empire state building

A l’origine il était prévu de faire de la flèche un mât d’amarrage pour les ballons dirigeables. Le ballon dirigeable était considéré à cette époque là comme le futur transport de luxe. 

Après des incidents et des recherches qui ont montré qu’il serait beaucoup trop dangereux de s’amarrer à cause des vents ascendants, le projet à été abandonné.

Ballon dirigeable

4- L'accident du B-25

Savais-tu qu’avant les terribles attentats du 11 septembre ,qui ont détruits les tours jumelles et causés des milliers de morts, un avion s’était déjà écrasé sur une tour de New-York? Comment un simple vol de convoyage a tourné à la catastrophe?

Le 28 juillet 1945, aux alentour de 9h du matin, un bombardier B-25 commandé par le lieutenant-colonel William F. Smith, décolle de Bedford, une base militaire  du Massachusetts avec comme objectif de rejoindre Newark. 

Bombardier B-25

Se rapprochant de sa destination, les contrôleurs aériens de l’aéroport de LaGuardia contacte l’avion. Ils signalent  à l’équipage que Manhattan est sous un épais brouillard ,qu’ils ne voient plus la flèche de l’Empire State Building et qu’ils seraient préférable de se poser. Le pilote, qui ignore le conseil et continue sa route, indiquera tout de même qu’il ne voit pas l’Empire State. 

Déconcerté par la brume qui s’abat sur Big Apple, il décide de descendre à moins de 300 mètres d'altitudes dans le but d'établir un contact visuel avec le sol, malgré les réglementations. Elles lui en imposent normalement le double.

 

Empire state building sous la brume

9h40, le bombardier frôle un premier immeuble puis se retrouve face à face avec le colosse de pierre.

 Malgré toutes les tentatives pour éviter l’Empire State, les 9 tonnes du B-25 percute la tour à 320 km/h. La collision a lieu entre le 78 et le 80ème étage de la face nord, qui détruit des bureaux et prend feu. Bien que les pompiers réussirent à maîtriser le feu en 40 minutes, c’est à l’époque, le plus grand incendie auquel les pompiers dû faire face.

Accident B-25

 L’édifice construit en 1930, résiste et ne s’effondre pas, ce qui en surprendra plus d’un à l’époque. L’accident fait 14 victimes, 11 personnes à l’intérieur de la tour et les 3 occupants de l’avion.

Lors de cette accident, une femme entre malgré elle dans le Guiness book des records. Lors de l’accident, des débris sectionnent les câbles de l’ascenseur ou se trouve Betty Lou Olivier et fait une chute de 75 étages. Malgré des fractures au dos et au cou elle survécu.

 

betty lou olivier

5- Les Observatoires

L'observatoire de l’Empire State Building, qui se trouve sur le toit, fait des attractions incontournable pour les touristes venant à New-York. Il existe deux observatoires sur cette tour, le premier au niveau du 86ème étage et l’autre qui est rarement ouvert, se trouve au 102ème étage mais est beaucoup plus petit.

Observatoire Empire State Building

Le plus connu reste celui du 86ème étage avec sa terrasse à 360 degrés et ses jumelles d’époque. Tu pourras y admirer toutes les plus grandes tours de Manhattan comme le Chrysler Building, le One World Trade Center, le Flatiron Building ainsi que l'Hudson river.

6- 3ème merveille du monde moderne

Avec son histoire, sa taille et son symbolisme, l’Empire State Building à été inscrit par l’ASCE (American Society of Civil Engineers) à la liste des 7 merveilles du monde moderne concernant les édifices construit au xxème siècle. Cette liste a pour but de rendre hommage et de soutenir les inventions qui ont eu un impact immense sur la société.

Dans cette liste on y trouve le tunnel sous la manche (France-Grande Bretagne), la tour CN (Toronto), le Golden Gate (San Francisco), le barrage d’Itaipu ( Brésil et Paraguay), le plan Delta ( Pays Bas) et le canal de Panama (Panama).

7 merveilles du monde

7 Lunch atop a skyscraper

Tu as certainement déjà vu cette photo vertigineuse et très célèbre des ouvriers clope au bec ou lisant le journal, prenant une pause sur une poutre minuscule les pieds dans le vide.

Si on a décidé d’en parler c’est pour mettre fin à la croyance qui dit que cette photo aurait été prise pendant la construction de l’Empire State Building. En réalité cette photo a été prise pendant la construction du Rockefeller Center.

Lunch atop a skycraper

De plus, en 2012 il a été révélé que cette photo était une mise en scène destiné à vendre des locaux de bureaux dans la tour Rockefeller. Cette photo est en fait une publicité.

Plusieurs décennies plus tard, cette photo a été détourné plusieurs fois dans des pubs ou à la télévision dans les “Simpsons” par exemple.

Pub Sticker New-York

8- L’Empire State au cinéma

L’Empire State Building, étant l’un des monuments les plus connus de la ville, se devait d'apparaître au cinéma.🎬

Il apparaît notamment dans Superman 2 (1980) et finit avec l’antenne détruite. Il apparait aussi dans Independence Day et cette fois est complètement détruit par les aliens.

Empire state building au cinema

Mais l’apparition la plus connue est celle dans King Kong où le gorille géant escalade le tour new yorkaise avec l’actrice principale dans la main.

king kong

9- La course de l’Empire State

Oui, il existe bien une course à l’intérieur même de l’Empire State Building. Il s’agit d’une course d’escalier. Si tu prends l'ascenseur pour monter à ton appartement au deuxième étage, ceci va te faire froid dans le dos.

Tout les ans, en février, a lieu l’Empire State Building Run Up. Cette course d’escalier regroupe les meilleurs coureurs de la discipline du monde. Pour cela, les participants partent du hall pour aller jusqu’à l’observatoire situé au 86ème étage et entre temps ils doivent parcourir 1575 marches

Course d'escalier empire state building

Petit handicap et pas des moindres, l’escalier n’étant pas souvent utilisé, les concurrents doivent faire face à la poussière accumulé. Certains participants auraient eu l’impression d’avaler des particules à chaque inspiration.

Cette course éprouvante et d’après certains participants, plus dur que les marathons, est dominé par Thomas Dold et Andrea Mayr, des champions de la course d’escalier.

 

Emmène l’Empire State Building jusqu’à chez toi!

Dans cet article tu as pu découvrir les origines et les histoires inconnues autour de l’Empire State Building. Que tu sois déjà allé à New-York ou pas tu as certainement dû en apprendre beaucoup sur ce monument.

Il est temps maintenant pour toi de donner une touche New-Yorkaise à ton intérieur. N’en dis pas plus, Le Coin du New-Yorkais t’as sélectionné les plus belles tapisseries à accrocher à ton mur. Tu auras l’impression d’être transporté à Big Apple avec ça. Découvre notre sélection en cliquant sur l’image ci-dessous. 

Tapisserie new-york

Recevez nos articles dans votre boite email.